Publié le : 25 décembre 20193 mins de lecture

L’ébénisterie et la menuiserie sont tout deux des métiers touchant au bois. Cependant, ils ne se ressemblent pas. Quelle travaille effectue un ébéniste et quel tâches effectue un menuisier ? Voici ce qui différencie ces deux professions.

Un ébéniste et un menuisier sont tous deux des artisans

Ces deux corps de métier fabriquent des meubles ou divers éléments que l’on retrouve chez un particulier ou en entreprise. Escaliers, portes, placards, parquets ou objets en bois peuvent être réalisés soit par un ébéniste, soit par un menuisier.  Cela dépend de la demande du client. Ils sont tous deux capables de réparer ou de restaurer des ouvrages anciens en bois ou d’en construire de nouveaux.

En termes d’aménagement du mobilier à l’intérieur d’une pièce, il est également possible de faire appel à leurs services. Il est à noter que le savoir et les techniques de ces deux corps de métier se valent. La différence entre ébénisterie et menuiserie est donc assez mince, mais elle est palpable.

Un ébéniste est un artisan spécialisé

Selon des études historiques, c’est au cours des voyages d’exploration des îles se trouvant dans l’Océan Indien et dans les autres pays du monde à partir du XVIème siècle que l’ébène : un bois massif, rare et précieux fut découvert et grandement exploité. Au départ, il fut travaillé avec parcimonie pour en faire du mobilier de luxe destiné aux nobles et bourgeois qui pouvaient s’offre cela.

Puis, plus le matériau, ce sont les techniques d’ébénisterie qui se sont démarquées au fil des décennies, donnant ainsi ses lettres de noblesse à ce métier. Actuellement, les ébénistes sont reconnus comme étant des experts en restauration de mobiliers anciens. Ils peuvent également créer de nouveaux meubles et objets de valeur.

Un menuisier est un artisan polyvalent

De tout temps, les menuisiers étaient connus des artisans travaillant le bois pour construire, réparer ou restaurer. Actuellement, leur savoir-faire et l’utilisation des nouvelles technologies leur permettent également de travailler le PVC, l’aluminium ou d’autres matériaux de construction. Ce qui différencie un menuisier d’un ébéniste, c’est le fait que ce métier est maintenant associé au secteur du BTP.

Si vous voulez faire des travaux dans votre maison et changer vos portes et volets ou agencer les éléments de votre nouvelle cuisine ou de votre salle de bain, ce sont des tâches qui peuvent être effectuées par un menuisier et non par un ébéniste. Ce professionnel peut effectuer plusieurs travaux dans une maison.