Les avantages du Shou Sugi Ban

Shou Sugi Ban

La technique du bois brûlé est utilisée depuis la nuit des temps. Elle permet à la fois de fortifier le bois et d’améliorer son design. Le Shou Sugi Ban est un travail qui requiert de la patience, une grande minutie et l’utilisation des matériels spécifiques. Vous pouvez solliciter les services d’un artisan expérimenté pour obtenir un intérieur et un extérieur digne d’un magazine de décoration de maison. Vos bois vous serviront indéfiniment.

Le Shou Sugi Ban, c’est quoi ?

Le Shou Sugi Ban est l’une des techniques ancestrales du Japon utilisée pour augmenter la résistance des éléments ou structures en bois. Cette méthode a été utilisée auparavant pour protéger les habitations nippones des catastrophes naturelles comme les incendies et les pluies torrentielles. Elle a été plus tard revisitée par les pays scandinaves afin de fortifier leurs maisons tout en optimisant leur style. Le bois brûlé ou Yakisugi peut se faire selon plusieurs procédés. Diverses essences de bois peuvent être utilisées pour obtenir l’effet recherché. Cliquez ici pour plus d’infos. Il y a la méthode traditionnelle, moderne ou encore alternative.

Les atouts du Shou Sugi Ban

Le bois brûlé est utilisé à des fins décoratives en dehors de sa fonction protectrice. Le Shou Sugi Ban rend le bois plus résistant. Une fois brûlé, le bois ralentit la propagation du feu en cas d’incendie. Une fois traité, ce matériau devient particulièrement résistant aux UV. Ce dernier a tendance à vieillir le bois prématurément. Une fois huilé, le bois carbonisé devient hydrofuge. En gros, il peut durer près d’un siècle. Le côté esthétique du Yakisugi n’est pas en reste, cette technique embellit votre revêtement mural, elle habille votre cheminée et agrémente une tête de lit. Même vos luminaires peuvent bénéficier des avantages du Shou Sugi Ban. Vous pouvez aussi optimiser la résistance de votre terrasse en bois avec la même méthode japonaise ancestrale.

L’adresse recommandée pour acheter du Shou Sugi Ban

Le Shou Sugi Ban est le résultat de plusieurs étapes bien définies. Vous ne pouvez pas le faire à la main, seuls les outils et matériels spécifiques vous permettront d’y parvenir rapidement et correctement. L’idéal est de confier le travail à un spécialiste en brûlage de bois. Plusieurs artisans pratiquent la technique du bois brûlé mais cela ne signifie pas qu’ils y arrivent tous. Une recherche poussée sur internet vous permet de tomber sur la bonne personne. Un expert choisi les essences de bois avec le plus grand soin. Il maîtrise l’utilisation du chalumeau de couvreur à la perfection et dispose d’une brosse métallique à fils laitonnés pour effectuer le travail à la perfection. Un professionnel utilise de l’huile de Tung pour la finition.

Commander un modèle de porte d’entrée sur mesure chez un spécialiste en ligne
Comment construire une maison en bois ?