Des meubles vintage pour apporter du style à votre intérieur

Meubles vintages

En matière de décoration d’intérieur, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour créer une ambiance exceptionnelle dans votre maison. Actuellement, de nombreuses gens optent pour le vintage, un style de décoration mélangeant le classique et le style indémodable. Pour sortir un peu de l’ordinaire et ajouter une touche plus esthétique et stylée dans votre lieu de vie, pourquoi ne pas adopter cette tendance en installant des meubles anciens ?

Les raisons d’opter pour le vintage

Le mobilier vintage s’invite dans tous les intérieurs. Que ce soit un appartement, une maison luxueuse ou une petite résidence, les meubles rétro trouvent une bonne place dans chaque habitation. En matière de décoration comme en habillement, le style vintage a le vent en poupe. Les meubles anciens tels que les bergères baroques, les fauteuils Chesterfield ou encore les chaises au style Louis XVI se présentent comme un symbole de raffinement par excellence. Les meubles arts déco sont les plus recherchés et ils s’intègrent merveilleusement dans un intérieur contemporain. Sur idmarket.com, vous trouverez toute une collection de meubles vintage pour agencer votre maison. En visitant un site, vous pouvez également demander conseil auprès des experts . Autre raison, les meubles anciens sont faciles à dénicher, notamment en achetant en ligne. De plus, plusieurs sites spécialisés proposent un bon rapport qualité/prix. Enfin, ce sont des meubles répondant à tous les goûts. Laissez aller votre imagination pour remettre au goût du jour vos meubles anciens. Divers accessoires et peintures sont à votre disposition pour une belle harmonie dans votre décoration.

Des astuces pour décorer avec les meubles vintages

Un mobilier vintage est un véritable trésor retrouvé qui offre un grain d’authenticité et de charme à votre interieur. Pour que la décoration soit parfaite, il est astucieux de mesurer le mobilier pour prévoir l’encombrement. Pour cela, il faut analyser la pièce ou l’emplacement avec un regard grand-angle. C’est d’ailleurs une étape logique pour installer efficacement un meuble. Ensuite, il faut miser sur la couleur. Effectivement, c’est cet élément qui permet de faire d’un tel mobilier la pièce maîtresse de votre espace intérieur. Elle peut également être le point déclencheur de votre achat de mobilier vintage. Les pièces aux couleurs lumineuses font par exemple un élément de décoration à part entière, sans parler de l’originalité du meuble et son usage parfois détourné. Vous pouvez par exemple transformer un coffre en bois comme table de salon. Par ailleurs, il est aussi conseillé de tenir compte du contraste. Le mariage entre certaines couleurs offre un résultat spectaculaire en matière de décoration vintage. C’est le cas par exemple du bleu crépuscule et du rose flamant, le tout associé à une bonne mise en lumière, cela créera une exposition hors pair. La formule classique noir et blanc est toujours de mise pour un décor réussi.

Comment trouver de bons meubles vintages ?

Bien que le mobilier vintage est facile à dénicher, il convient tout de même de considérer quelques critères. Comme tous les autres styles de décoration, le choix d’un meuble ancien doit se faire avec grand soin. En général, c’est le coup de cœur qui compte le plus dans l’achat d’un mobilier ancien. Il est aussi très important de vérifier la crédibilité du vendeur, que ce soit sur internet ou dans les magasins physiques. Il faut faire attention aux copies. Beaucoup décident d’acheter des contrefaçons sous prétexte d’économie. Mais ces produits se dégradent très rapidement en raison des matériaux, des processus de fabrication et des finitions très différents des mobiliers originaux. Ces copies sont très nombreuses dans les vide-greniers et chez les marchands peu scrupuleux. Un bon conseil, il faut se décider rapidement devant les meubles vintages, car ils sont très limités.

Pourquoi commander une menuiserie sur mesure ?
Quelle tonalité de bois pour une déco scandinave ?