Quelle tonalité de bois pour une déco scandinave ?

Le style scandinave est devenu, depuis quelques années, une tendance incontournable dans l’univers de la décoration d’intérieur. Inspiré du mode de vie des pays d’Europe du Nord, le style scandinave se caractérise par une décoration claire, épurée, chaleureuse, douce et naturelle ; où le bois y trouve bien sa place. Le bois est d’ailleurs un élément indissociable du style scandinave. Mais, avec quelle tonalité de bois ?

L’origine du style scandinave

Le caractère épuré, doux, chaleureux et primant la lumière du style scandinave a conquis plusieurs adeptes de la décoration d’intérieur depuis quelques années. Mais d’où vient ce style exactement ? Il est intéressant de savoir que le style scandinave prend ses sources du mode de vie des pays du Nord de l’Europe, de la région de « Scandinavie », qui regroupe la Suède, la Norvège et le Danemark. Où le froid et l’obscurité font partie de leur quotidien une grande partie de l’année.

Les caractéristiques du style scandinave

Le style scandinave vise à apporter un confort au quotidien. La luminosité dans la décoration nordique est très importante. Il supplée au manque de lumière durant les durs mois d’hiver. Et le duo bois et décoration scandinave est inévitable, car le bois apporte de la chaleur et une ambiance cosy au quotidien pour s’opposer au froid. En effet, la nature est très importante pour les Scandinaves. La décoration doit donc être au plus proche de la nature et simple, souligné par des meubles aux lignes simples et droites. Le style nordique est ainsi l’ensemble d’une ambiance épurée, claire, douce, chaleureuse et en harmonie avec la nature ; et fonctionnel.

Pour le bois, un ton clair est de mise

Pour choisir le ton du bois que vous devez utiliser pour réaliser un intérieur de style scandinave réussi, il faut impérativement choisir des bois à ton clair et éviter les bois sombres. Que ça soit pour votre sol ou vos meubles, le bois clair donne une âme très nature à l’espace, et apporte de la chaleur et de la lumière à votre intérieur. Il est donc préférable de choisir des bois au ton clair comme le pin, le bouleau, le chêne ou encore le hêtre. Rien de plus agréable que de voir un meuble laqué en blanc associé à du bois clair. Pour représenter totalement l’esprit scandinave dans votre décoration, privilégiez les matières naturelles, de qualité et écologiques. De nombreux blogs peuvent vous orienter sur ce sujet.

Comment intégrer le bois à une déco industrielle ?
Une déco rustique grâce à du mobilier en bois