Comment restaurer un meuble en bois ?

Restaurer un meuble en bois ancien est un passe-temps populaire et a suscité un intérêt croissant au cours des dernières années. C’est un projet de bricolage créatif et gratifiant qui peut vous fournir des pièces éclectiques et de haute qualité pour votre espace de maison ou de bureau. Mais il y a beaucoup à savoir quand il s’agit de se lancer dans un projet de retouche de meubles DIY. Il y a des étapes spécifiques à suivre et de nombreux facteurs à considérer. Que vous restauriez un héritage familial ou que vous ayez trouvé un diamant brut, les conseils suivants pour la remise à neuf de meubles en bois vous aideront dans votre prochain projet.

Traitement de la couche supérieur

Le décapage des meubles est salissant, alors travaillez à l’extérieur si possible. Appliquer le décapant généreusement avec une vieille brosse. Puis laisser la couche se dissoudre, Laisser entre cinq et 30 minutes jusqu’à ce que la finition – un mélange de vieux vernis et de vernis – se soit dissoute. La durée dépendra de la composition et de l’épaisseur du revêtement. Si le décapant n’a pas supprimé toutes les couches, il suffit de redistribuer la pâte et cela continuera de fonctionner.

Procédez au nettoyage

Neutralisez le bois avec un tampon de laine d’acier imbibé de white spirit ou de cire et de dissolvant exclusifs, en suivant le grain du bois. Avant d’utiliser un produit chimique, lisez toujours attentivement l’étiquette, car différents décapants nécessitent différents neutralisants. Le fait de ne pas neutraliser le décapant peut lui permettre de se réactiver. Ensuite essuyez les résidus avec des chiffons de coton et laissez reposer 24 heures. Pendant ce temps, nettoyez la saleté et les vieux vernis ailleurs en appliquant un dissolvant de cire sur un tampon de laine d’acier ou un chiffon grossier et en travaillant sur de petites surfaces à la fois. Laisser agir quelques minutes pour ramollir la cire et essuyer avec un chiffon propre avant qu’elle ne se solidifie.

La finition

Appliquez une couche d’huile de finition à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon non pelucheux. Laisser l’huile pénétrer pendant 10 minutes et essuyer l’excédent avant qu’il ne colle. Attendez au moins cinq heures et frottez doucement avec de la laine d’acier de calibre 0000 avant d’appliquer une nouvelle couche; répéter encore – plus il y a de couches, plus la durabilité et la brillance sont grandes. Enfin, appliquez avec parcimonie une fine couche de bonne cire à meubles sur toute la table. Laisser reposer au moins une heure et polir avec un chiffon non pelucheux. Pour éviter le gauchissement causé par le dessèchement du bois, éloignez les meubles des radiateurs et des incendies. La lumière du soleil blanchira le bois, alors assurez-vous qu’il n’est pas placé sous une fenêtre

Quelle sont les étapes de création d’un meuble en bois ?
C’est quoi le surcyclage de mobilier ?