Comment bien choisir le bois de ses meubles ?

L’une des choses les plus déroutantes à apprendre ne concerne pas les outils à utiliser ou la manière de les utiliser, mais comment choisir le bois des meubles. Il y a beaucoup de choix et suffisamment de jargon de l’industrie pour confondre n’importe qui. On vais essayer de le résumer aux bases que vous devez savoir pour commencer et on va limiter la discussion aux matériaux, les plus courants que vous utiliserez pour le travail du bois les feuillus, les résineux, le contreplaqué et les MDF. Bien sûr, cela ne fait qu’effleurer la surface mais est suffisant pour vous donner la confiance nécessaire pour vous diriger vers votre centre domestique ou votre cour à bois locale et prendre une décision d’achat éclairée.

Sa durabilité

Bien sûr, vous voulez le bois le plus durable pour votre projet de mobilier. Cependant, si vous êtes un débutant ou si vous cherchez à économiser de l’argent, il est normal d’opter pour des résineux, comme le pin, le cèdre, le sapin et le séquoia. De plus, si vous travaillez sur un établi, par exemple, vous pouvez utiliser un mélange de bois dur et de bois tendre. La base peut être en pin, tandis que les sommets et les étaux peuvent être en érable ou en hêtre. Vous pouvez choisir du bois dur pour les pièces qui doivent être durables et opter pour un bois plus doux pour les zones qui ne seront pas battues.

Connaitre son effet d’humidité

Saviez-vous que l’augmentation de l’humidité fait augmenter la largeur du bois? Vous devez en tenir compte lors du choix du bois pour une porte en bois. Bien qu’il soit acceptable d’utiliser un bois moins stable pour les panneaux, vous devez opter pour une option plus stable (c’est-à-dire du bois à grain vertical stable) pour les rails et les montants. Astuce : il est plus facile de choisir si vous comprenez comment le bois est fraisé à partir de l’arbre.

Vérifiez les défauts du bois

Ce n’est pas parce que la durabilité est votre priorité numéro un que vous devez oublier les défauts du bois, tels que les nœuds, les trous d’insectes, l’aubier, etc. Lorsque vous choisissez du bois pour votre projet de mobilier, tenez également compte de sa facilité de travail. Achetez auprès de fournisseurs de bois de confiance. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans votre quincaillerie locale. Essayez d’élargir votre recherche aux usines et revendeurs dont la spécialité est le bois de qualité meuble.

Pourquoi choisir une véranda en bois ?
Pourquoi choisir des meubles en bois ?