Publié le : 25 décembre 20194 mins de lecture

Au moyen-âge, le travail du bois précieux, comme le bois d’ébène, était confié aux menuisiers les plus compétents. Plus tard, en 1732, le terme ébéniste apparaît dans le dictionnaire de l’Académie afin de le différencier du menuisier. En effet, un ébéniste effectue un travail plus complexe qui nécessite de la technicité afin d’obtenir un résultat plutôt décoratif et artisanal qu’utilitaire. Le métier d’ébéniste sera développé dans cet article.

Ébéniste, un métier d’art

L’ébéniste crée des meubles spécifiques. En effet, il conçoit, dessine et fabrique du mobilier d’art. En outre, les travaux de restauration des meubles anciens ou traditionnels constituent ses compétences. Cette activité requiert une certaine connaissance du bois à travailler, afin de le disposer selon la forme du meuble choisie. Cet artisan travaille principalement debout et ne doit pas être sensible à la poussière ou aux odeurs de la colle à bois.

Ses activités sont composées de la conception du meuble, de la découpe des pièces, du rabotage, de l’aplanissement selon les dimensions exactes, pour finir au montage du meuble. Finition, ponçage, cirage et vernissage constituent la dernière étape de son travail. L’ébéniste peut travailler dans une entreprise ou être un artisan indépendant. Par ailleurs, il coopère avec d’autres professionnels, dont les architectes d’intérieur et les designers. Il se déplace souvent pour prendre contact avec ses clients.

Formations pour devenir ébéniste

En France, la préparation d’un CAP dans la section ébéniste ou arts du bois avec un option marqueteur peut être effectué dès la sortie au collège. Cette formation dure 2 ans.
Cependant, afin de devenir un restaurateur de patrimoines ou un créateur d’art, suivre une formation de niveau Bac+2 est obligatoire, un surplus de formation est recommandé.

Pour aller plus loin, il faut distinguer la formation en Bac pro en artisanat et en métiers d’art section ébéniste. Un diplôme relatif à l’art de l’habitat, aux décors et mobiliers est de rigueur pour ce métier.

Capacités et qualités nécessaires d’un bon ébéniste

Un ébéniste doit être créatif, perfectionniste, adroit, méticuleux et patient. Ce travail est associé à l’art. Ainsi, le pratiquant doit détenir un savoir-faire traditionnel. Cependant, une adaptation à l’évolution technique est nécessaire. L’ébéniste doit connaître toutes les essences de bois classiques tels l’acajou, le merisier, le chêne. Outre le bois, l’artisan doit savoir manier et travailler d’autres matières à l’instar des métaux ou du verre.

Il doit également avoir une aptitude au dessin technique, une habileté manuelle et un sens de l’esthétique. Pour ceux qui désirent suivre le métier ébéniste, une connaissance concernant les meubles des diverses époques doit être acquise.